Regard sur mon héritage – Ouvrage sur Maurice Denis

Découvrez le jardin secret de Maurice Denis

« Se rappeler qu’un tableau – avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote – est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs dans un certain ordre assemblées. » Maurice Denis

Maurice Denis est un artiste peintre post-impressionniste, appartenant au mouvement Nabi. Il a vécu entre le XIXème et le XXème siècle. Ses théories sur la couleur sont remarquables.

Cependant, pour moi, il est également mon ancêtre (mon trisaïeul). Grâce à ce projet, j’ai eu l’opportunité de lui rendre hommage mais aussi de questionner ma pratique du graphisme : dans quelle mesure l’héritage peut-il devenir un guide ?

Ouvrage

Ainsi, j’ai réalisé “Regard sur mon héritage”, un ouvrage personnel retraçant l’essentiel de ses théories et de sa vie. Pour cela, j’ai utilisé des photographies de famille, les citations du Journal de l’artiste, et j’ai réalisé des illustrations inspirées de ces tableaux. Aussi, j’ai créé une identité forte, permettant de mettre en avant les aspects actuels de son œuvre.

Identité

En effet, la têtière est issue de formes de portraits de famille peints par l’artiste. Et, les gammes colorées des couvertures des livrets dépendent des couleurs de ses tableaux. D’ailleurs, l’ouvrage se séparent en 4 livrets, symbolisés par les 4 saisons. Elles représentent plusieurs périodes de sa vie mais aussi les générations qui s’enchaînent.

Typographie

Également, j’ai conçu une typographie en l’honneur de ce projet que vous pouvez découvrir ici. Elle permet retranscrire les citations de l’artiste avec sa propre écriture.

Suivant Article

Précédent Article

© 2019 Portfolio – Elisa Ramos

Thème par Anders Norén